Sisteron Commerces

fisac sisteron

Le mot de la Présidente CCIT04

Nicoles PELOUX Votre CCIT a parfaitement conscience du rôle essentiel que le commerce de proximité assure dans le centre ville, dont il constitue un irremplaçable facteur d’animation et d’attractivité. Chacun mesure également que par delà sa fonction marchande, le commerce traditionnel installé intra muros contribue par sa présence rassurante à préserver la qualité de notre cadre de vie et à cimenter la cohésion de notre société.


Il est dès lors tout à fait logique que les acteurs institutionnels imprégnés de cette réalité, se mobilisent ; ceci afin d’améliorer les conditions dans lesquelles les professionnels, qui ont fait le choix solidaire du « cœur de ville », exercent leurs activités économiques, au service de la population résidente et touristique.

C’est dans cette perspective que notre compagnie consulaire s’est engagée aux côtés de la communauté de communes du Sisteronais, pour procéder au déploiement du programme FISAC.

La mise en place de ce dispositif très complet, qui comprend notamment des mesures en faveur de la modernisation de vos points de vente et de l’aménagement de la ville (plan de circulation – stationnement – accessibilité – formation – communication- démarche qualité – requalification du marché etc.) doit faciliter l’adaptation de votre environnement aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante.

Concrètement, par l’intermédiaire de cette initiative, l’objectif que nous poursuivons est double :

  • D’une part accompagner le renforcement de la compétitivité de vos exploitations
  • D’autre part, accroître le taux de fréquentation des différentes artères de la ville et le montant du panier moyen dépensé par chaque consommateur.

S’agissant du site « vitrine » internet appelé à devenir un site marchand, que nous mettons à votre disposition, je crois nécessaire de préciser que cette opération représente la première étape d’un processus de dynamisation qui ambitionne de vous permettre de surfer sur la vague de commerce électronique.

Effectivement, cette forme de distribution est en pleine expansion et doit être perçue par  le commerce de proximité comme un relais de croissance potentiel.

Dans ce contexte, nous considérons qu’il relève de notre responsabilité de vous placer en situation  de vous approprier cet outil et de l’utiliser efficacement pour  stimuler votre chiffre d’affaires. Je ne doute pas que nous saurons ensemble saisir cette opportunité et démontrer notre capacité d’évolution.

 

Nicole PELOUX
Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes de Haute Provence

Ex : enseigne, marque, activité...


 

 

Parking à Sisteron

 

Video commercants